Face aux défis auxquels la société civile malagasy est confrontée dans exécution de ses missions dans divers domaines comme la lutte contre la corruption, le foncier, la transparence budgétaire, la gestion des ressources naturelles et les futures élections etc…, le mouvement ROHY a décidé de mettre en place un système de communication et d’échanges d’informations.
Le problème de communication figure parmi les principales difficultés rencontrées par les OSCs malagasy : difficulté de jouer son véritable rôle d’interface entre la population et les gouvernants et de mener des actions de plaidoyer efficace en faveur de la population, difficulté d’accès aux informations, difficulté à se faire connaître et à mettre en avant leurs réalisations. Le manque de notoriété et de crédibilité vis-à-vis des bénéficiaires mêmes et des acteurs de leur secteur, tels les pouvoirs publics et les partenaires techniques et financiers, constituent ainsi un handicap dans l’exercice de leurs missions.
A travers le projet SIOKA, le mouvement ROHY entend renforcer les moyens et capacités des organisations à accéder aux informations, mais aussi à en produire et en diffuser afin de faire connaître leurs activités et leurs impacts auprès des citoyens et des partenaires techniques et financiers.
Ce système d’information et de communication, encadré par une stratégie de communication adaptée aux situations des OSCs à tous les niveaux contribuera ainsi :
- à la Coordination, facilitation et des interventions des OSC malagasy surtout les plateformes d’ONG et Associations pour qu’elles puissent convenablement jouer leurs rôles dans le développement et la vie démocratique du pays et afin que les malagasy jouissent leurs droits de vivre dans un Madagascar juste, sain et prospère.
- à asseoir la crédibilité de la société civile malagasy, au niveau des citoyens Malagasy en général et auprès des autres composantes de la société (PTF, Gouvernement et Secteur privé).
Les activités du projet consistent ainsi en la réalisation du diagnostic participatif du système d’information/communication et l’élaboration d’une stratégie de communication et d’information adaptée aux besoins, et aux conditions d’intervention des OSCs à tous les niveaux, particulièrement les OSCs de base.
Enfin, dans la mise en œuvre de ce projet SIOKA prévoit aussi un partenariat actif pérenne entre les OSCs et les Médias à travers le mouvement ROHY. La société civile reconnaît que la presse et les journalistes sont des partenaires importants et incontournables pour porter la voix des citoyens, tout en étant conscients d’être des sources d’information justes, fiables, pertinentes, analysées et impartiales.
Sources de Financement : 140 507 050 Ar dont 94,90% du Fonds commun Multi-bailleurs et 5,10% apport de l’ONG SAHA et MSIS Tatao.